Où sommes-nous?

TOP 3

Boîte à archives

Powered By Blogger
Trafic Booster
vivre en Australie
Referencement gratuit
Site reference Cigarette electronique.
http://www.wikio.fr

Followers

vendredi 12 novembre 2010
Cape Reinga

Nous nous excusons d'ors et déjà pour le manque d'article mais ici, les journées sont bien remplies et il y a tant de choses à faire. Entre la route, les activités, le linge à laver, sécher, mettre les photos sur Facebook, pas évident de trouver du temps.

Nous terminons notre deuxième semaine en Nouvelle-Zélande, pays au long nuage blanc. Après un long vol et beaucoup d'attente aux aéroports d'Abu Dhabi et de Sydney, nous avons enfin foulé le sol néo-zélandais. Ce soir-là, Auckland nous a offert une délicieuse soirée ensoleillée. Nous avons alors pris nos quartiers au backpackers "Hotel Jucy" pour deux nuits. Un backpack bien rénové, propre et assez tranquille en cette saison. Une bonne adresse! Nous sommes allés manger une bonne pizza dans Viaduct Basin. Notre première nuit fût assez courte, tout comme les suivantes, car réveillés à 4h du matin. Jet lag oblige. Mais nous nous attendions à pire, il faut dire qu'on a pas si mal tenu le choc. 

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de la Sky City, la plus haute tour accessible au public de l'hémisphère sud. Comme nous n'avions qu'une journée sur Auckland, nous avons fais le choix d'un prendre un bus qui vous emmène aux "must see" de la ville. Musée d'Auckland, le point de vue et la plage de Mission Bay, l'aquarium, le Mont Eden furent au programme.

Le 2 novembre, nous avons pris la route direction le nord, d'abord à Whangarei qui fût la ville de notre premier camping, juste à côté des chutes du même nom. Nous nous sommes baladés une grosse heure durant dans la forêt. 

Le lendemain, nous avons mis le cap sur Cape Reinga (hahaha) et son phare. Le Cape Reinga est un lieu sacré maori où les eaux de la mer  de Tasman se mélangent avec celles de l'océan Pacifique. C'est également un des points les plus au nord du pays. Magnifique endroit! Mais un peu isolé et longue route pour y parvenir! C'est pourquoi nous avons décidé de ne reprendre la route que le lendemain et de passer la nuit dans un "campsite" du DOC (Department of Conservation). Ce sont en général des endroits où il est possible de faire du camping sauvage de manière autorisée mais où il y a très peu de commodités (juste des WC la plupart du temps mais il arrive d'y avoir des douches chaudes moyennant 1$NZ). Mais un des gros avantages c'est le spot où ces campings se situent! Celui juste à côté du Cape Reinga vaut largement le détour (plage quasi déserte à cette période)! Il vous suffit de débourser qques $ (à glisser dans une enveloppe) pour pouvoir dormir en ces lieux! 

Le jour d'après fût la journée la plus fatiguante car bcp de route! Nous sommes resdescendu vers la péninsule de Coromandel, à Thames précisément pour visiter une partie de cette région le lendemain. Cathedral Cove, Hot Water Beach (des hot pool totalement naturelles que vous creuser vous même à l'aide d'une pelle, attention, c'est bouillant! ;-) ). Ce matin là, à Cathedral Cove, il ne faisait pas très beau mais le temps à changer sur le chemin d'Hot Water Beach. C'est ça aussi la Nouvelle-Zélande! Depuis, nous n'avons plus connu de pluie. 

Ensuite, ce fût autour de Whakatane (prononcez Fâ-kâ-tâ-ne en maori), ville d'où part les excursions pour White Island, volcan encore en activité. Nous sommes montés à bord d'un yacht nommé "Pee Jay" et accoutré d'un casque jaune et d'un masque (bcp de souffre, ce qui peut irriter les poumons)! La visite dure +/- 2 heures, on peut même ensuite plonger dans l'eau turquoise (très fraîche!) avant de reprendre le bâteau. 

Rotorua, ville thermale où ça pue (vraiment!) l'oeuf pourri nous alors accueilli. Nous y avons fait de l'agrojet (petit bâteau hyper rapide sur rivière artificielle) et David (un ami qui nous accompagne) et moi, nous avons fait du Swoop. Qu'est-ce que c'est? Alors, imaginez-vous des gros sacs de couchage, vous pouvez le faire tout seul ou à 2 ou 3, on vous monte aussi haut que la grue du bungy (saut à l'élastique) et vous devez tirer vous même la corde pour être catapulté, ça vous donne non seulement l'impression de voler mais aussi de grosses frayeurs!

Et c'est maintenant que notre voyage prend un tournant. Après avoir quitté Rotorua, nous décidons de nous arrêter à Wai-O-Tapu sur la route de Taupo (prononcez Towwwwpoww). Et patatra, après avoir fait qques mètres avec le van, il nous lâche! Nous pensons d'abord à une bonne blague car elle finit par redémarrer mais pas bien loin! Nous voilà alors à une pompe essence entrain d'appeler l'assistance routière. 20 minutes après, Brett arrive dans son beau carrosse (qui roule!) et nous fait comprendre que la panne a l'air sérieuse et qu'un dépanneur va venir nous chercher. Son collègue déboule, met le van sur le plateau et Thom passera le trajet jusqu'au garage (à Rotorua) dans le van. Brett et son collègue tentera de faire qque chose pour nous (on était dimanche :-(  ) mais le problème est électronique. Il téléphone à la société de location pour nous et nous prête une voiture jusqu'au lendemain. Ce fût notre plus mauvaise journée et soirée. On ne savait pas trop à quoi s'attendre le lendemain, mais après le 3ème coup de fil à Jucy, nous avons enfin une réponse: un nouveau van nous sera apporté à 18.00. Brett nous propose alors d'aller faire un tour avec la voiture qu'il nous a prêté histoire de prendre l'air. C'est alors que nous décidons d'aller visiter le village des Hobbits (Le Seigneur des Anneaux) à Matamata. Sur place, ils vous font signer un papier comme quoi vous acceptez de ne pas mettre vos photos sur Facebook, Twitter, etc... Et pour cause, ils sont entrain de redécorer les petites maisons et bcp d'ouvriers, de buldozer étaient présents sur place. Pas très cool de la part de la société qui organise les tours guidés de ne pas l'avoir mentionné. Mais à 66$ le ticket, on comprend pourquoi. Bref, c'était sympa de l'avoir vu quand même!

Retour à Rotorua pour prendre possession de notre nouveau van qui arrivera finalement à 19.10 et on file vers Taupo où nous feront du rafting et iront voir Huka Falls, le site le plus visité du pays. 
Nous dormirons dans un campsite du DOC à Tongariro NP où nous avons vu une voûte céleste merveilleuse! Nous découvrirons que le lendemain où nous avons passé la nuit car arrivée assez tardive. Nous découvrirons également les volcans qui dominent de la tête et des épaules ce parc national. Le plus connu étant celui qui fait office de Mordor dans le Seigneur des Anneaux! Nous ne ferons qu'une partie du Tongariro Alpine Crossing. Dommage mais en même temps, le terrain est très accidenté et la marche pas si simple.

Nous prendrons ensuite la direction de Wellington et au bout de presque 5 heures de route, nous arriverons à Lower Hutt au nord la ville et nous installerons dans un camping proche de Windy Welli (Wellington la venteuse). Pour la première fois, nous choississons un camping TOP 10 que nous conseillons à tous les personnes désirant de faire un tel trip. Ils sont certes un peu plus cher mais bien entretenuss, propre et les installations parfaites (ex: douches assez grandes, cuisine commune bien équipée, possibilité de wifi, ...)

C'est ici que ce termine mon article puisque ce soir-là, nous réserverons le ferry avec la société Blue Bridge car plus de place avec Interislander (bâteau plus confortable mais + cher) pour aller dans l'île du sud. Nous nous arrêterons dans un campsite au bord de l'eau dans Marlborough Sounds. C'est de là que je terminerai mon post.
Pour les détails pratiques, la vie en van s'organie mais n'est pas si simple, il faut s'y habituer, vivre dans qques mètres carrés, caser toutes ses affaires, monter le lit le soir, s'arrêter dans un camping pour faire sa lessive, recharger les batteries (portables, app. photos, ...) c'est fatiguant surtout quand on débarque assez tard. Rares sont les soirées paisibles en ce moment mais on y travaille et la beauté du pays, les bons moments que l'on passe nous aide à vivre cette vie de bohème. Il y a une bonne ambiance entre les "gens de la route", les "Hi" les "Good morning" ou les petits sourires le matin lorsque l'on croise quelqu'un sont monnaie courante. Les kiwis ou si vous préférez les néo-zélandais que l'on croise ci et là sont très avenants, ils sont tjs étonnés lorsque l'on leur dit que l'on vient de si loin pour visiter le pays. Nous nous souvenons de cet homme rencontré dans le camping de Taupo avec qui nous avons discuté et qui nous a laissé son ravier de fraises néo-zélandaises... Nous garderons aussi un souvenir ému de Brett qui nous a bien aidé et qui paraîssait lui aussi ému lorsque Thomas lui a dit qu'il était un "nice guy" ! 

To be continued...

Edit: Nous sommes actuellement aux porte d'Abel Tasman NP. Il est prévu demain une matinée en water taxi sur les côtes du parc pour p-e y voir dauphin, etc... et une aprem Wine & Cheese et puis un SPA au camping....

1 commentaires:

Ingrid | Mémorables oublis a dit…

Émouvante cette fin d'article. J'attends de tes nouvelles par mail. Et l'intimité, ça ne se trouve pas uniquement sous la couette (genre, les grandes douches, ça se fait aussi :p)